vendredi 8 mars 2013

Apologie du lolita



Je ne sais pas trop pourquoi je fais cet article, si ce n'est qu'il m'arrive de lire des articles sur le lolita des débuts vs maintenant et qu'on y trouve assez souvent des affirmations type "le lolita, c'était plus élégant/raffiné avant". Ce à quoi je ne peux m'empêcher de m'exclamer, intérieurement et très délicatement, "queuuwa ?"


  
 Exemples d'old-school qui ne me manque absolument pas. En tout cas, ce n'est certainement pas ce que je qualifierait d'élégant.

 Ca, en revanche, c'est vrai que c'était joli.


 Dans le lolita actuel il y a bien sûr la désormais incontournable OTT sweet.

 Alors Takulu est certes très mignonne, mais le "new school", ce n'est pas que ça...


Ce qui m'intéresse c'est surtout ce que j'aime, forcément, alors allons plus du côté sombre de la chose, si vous le voulez bien...


Il n'y a rien qui me fasse plus rêver dans cette mode que cette incroyable élégance que je trouve assez bien représentée par les trois photos ci-dessus. C'est, en outre, encore des vêtements tout à fait mettables.


Le "OTT classic" avec ses longues robes et ses immenses chapeaux fleuris fait certes bien plus penser au vêtement historique qu'à la mode japonaise.


J'appelle encore ça lolita.




 Ce n'est jamais qu'un point de vue, mais il me semble que le lolita gagne en élégance et les lolitas, en créativité. Et heureusement, car il n'y a sans doute rien de pire pour une mode que de stagner.
Les jupes s'allongent, les tissus se diversifient, les talons hauts sont de sortie et c'est vrai qu'en général, la lolita d'aujourd'hui fait plus "dame de la haute société" que "poupée".
 Amies old-school réjouissez-vous tout de même, vous êtes certainement les moins nombreuses désormais mais au moins -à quelques exceptions près- les vêtements old school sont encore les plus facilement trouvables, à des prix décents !




5 commentaires:

  1. ooh Marie je partage tellement ton avis .__. Certaines pièces oldschool était ravissante, mais il y avait quand même des coordinations assez grossières, qui n'allait pas au bout de leur potentiel, et qui à l'heure actuelle pourrait réellement être exploité !

    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de fait, il m'apparait que c'était souvent le cas... Bien sûr, pas toujours, jamais toujours, mais quand même. Il ne faudrait pas tomber dans un genre de glorification des temps anciens parce que c'est ce que l'on a connu en premier; au contraire désormais on a quand même énormément de choix même dans un style aussi restreint que le lolita et je trouve merveilleux que se côtoient des old schools et des sweet lolitas super chargées - ou pas. Et même de l'EGA qui au fond ressemble parfois bien plus au gothique occidental !

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que je ne regrette pas du tout certaines tenues old shool. Tout particulièrement ces robes de poupée trop chargées en dentelle blanche, je serai bien incapable de porter ce genre de vêtement. Toutefois, je pense que l'EGL était déjà très élégant à l'époque, par des Lolita qui pouvaient avec ce style faire ressortir leur côté le plus sombre, et ce que je regrette dans le old shool, c'est que beaucoup d'EGL à l'heure actuelle portent leurs vêtements et accessoirisent leur tenues comme le feraient une Sweet par exemple. Non pas que ce soit un mal, mais je suis nostalgique de ce côté sombre et mystérieux qui se dégageait des EGL. C'est pourquoi voir tes tenues est toujours pour moi un enchantement, car tu sais donner au noir toute sa grandeur ! :)

    Je suis très heureuse de ta décision de faire un blog consacrer au Lolita. C'est toujours très instructif d'apprendre à connaître les différents points de vues de nos consœurs, et particulièrement lorsque c'est une EGL comme toi que j'admire énormément ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est vrai, c'est ce que m'a rappelé Hayate et de fait, les EGL à l'époque étaient souvent très raffinées. Il y a avait déjà beaucoup de jeux sur les matières et une esthétique générale plus cohérente que le sweet au même moment. Ou du moins c'est l'impression que ça me donne. Et certes j'adore les robes courtes. Ou très longues...

      Après certes je ne cherche pas du tout à décortiquer l'évolution du style ni à dire que c'était mieux tant avant que maintenant (quoique je prônerais toujours la nouveauté, l'aimant ou pas, parce qu'elle enrichit), ni en général à étudier la chose, d'autres le font bien mieux que moi ! J'espère alors que tu aimeras ce blog même si ce sera surtout du ressenti.

      Et je te remercie énormément ! é_è

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi =')! De plus, beaucoup de lolitas se plaignent de "ce qu'est devenu le lolita", de "ce trop plein d'OTT", mais il y a toujours des EGL, toujours des GL, toujours des sweets, toujours des classicals, comme avant, ces styles ne sont pas morts! Et oui ce serait ennuyeux si la mode stagnait, la créativité, la nouveauté, ou juste un peu d'évolution permet de ne pas s'ennuyer =)!

    RépondreSupprimer